7/16/2008

ALTERNATIVA 6

YUNUS, Muhammad, Vers um Nouveau Capitalisme, Paris, Ed. Lattes, 2008
[um social-business] "c’ est une entreprise crée pour répondre à des objectifs sociaux. (...) Um social-business est une societé qui ne distribue pas de dividendes. Elle vend ses produits à des prix qui lui permettent de s’ autofinancier. Les proprietaires peuvent recuperer la somme qu’ ils ont investi dans l’ entreprise après certain laps de temps, mais nulle part de profit ne leur sera versée sou forme de dividendes. Au lieu de cela, les profits realisés para l’ entreprise restent en son sein afin de financier son expansion, de creer de nouveaux produits ou services et de faire davantage de bien dans le monde." (pp.18,19)

"L’ entreprenariat social est aujoud’hui um mouvement reconnu. Outre Ashoka, il existe plusieurs fondations dediées à la promotion de l’ entreprenariat social, comme la Fondation Skoll (...) et la Fondation Schwab, fondéé par klaus Schab (le fondateur du Forum Mondial de Davos) . Elles ont entrepis d’ identifier, soutenir et d’ encourager les entrepreneurs sociaux à travers le monde. (...) L’ entreprenariat social est même devenu une discipline académique : depuis qu’ un premier cours a été proposé à Harvard en 1995 par J. Gregory Dees (...) il est entré dans les cursus d’ une trentaine d’ écoles de commerce americaines."(p. 67,8)

"Une fois que le social-business sera reconnu comme une structure economique fiable, les institutions, les politiques publiques, les conditions de régulation du monde, les normes et les régles l’ aideront à devenir um nouvement important" (p. 72).

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