3/13/2009

FILOSOFIA 7


WAGNER, Pierre (dir) AAVV Les Philosophes et la science, Paris, Galimard, 2002 (Ca. 1120 pp.e 13.75Tamanho do tipo de letra euros)

“Pour les empiristes logiques comme por d’ autres philosophes de courants analytiques,  la science n’ est pas conçue como uma activité, ni comme une modalité particulière de la connaissance, mas como un ensemble d’ ennoncés dont on interroge la structure logique et la signification. Les travaux de Frege, Russell et Wittgenstein sur la logique et les fondements des mathématiques  sont souvent considerées como étant l’origine de la philosophie anaytique des sciences, fortement marquée par «le tournant linquistique de la philosophie»  (Introduction, P.W., p. 44)

“Le savoir progresse par élimination toujours plus fine du faux et non par accumulation progressive de  verités (...) Seul l’ expérimentation feconde permet défaire les illusions idolâtriques, parce que ce n’ est qu’ en reproduisant ce que la nature produit que l’ on sait qu’ on a la lumière.” (Frédéric Brahami, p. 315) 

Sem comentários:

Enviar um comentário

Arquivo do blogue